N'hésitez pas à parcourir notre page décrivant les différents cours proposés par la Compagnie Nomade, avant de consulter notre calendrier et vous inscrire

DANCEHALL

 

Né en Jamaïque au tout début des années 1970, le Dancehall est une musique découlant directement du reggae et qui tire son nom du DanceHall, la salle de danse ou salle de bal en français qui désigne le lieu où l'on danse à l'intérieur comme à l'extérieur. Ce mouvement s'est rapidement propagé dans les Antilles avant d'atteindre le reste des pays francophones. La culture dancehall s'est beaucoup développée durant les années 80 pour arriver au style d'aujourd'hui.

 

Le Dancehall est aussi une danse. En France, beaucoup le nomme Ragga Dancehall, mais on devrait l'appeler simplement Dancehall pour être cohérent avec l'origine de cette danse. Tous les jours, les amoureux de cette danse ne cessent d'inventer de nouveaux « steps ou moves » et chorégraphies dancehall. Les danseurs s'inspirent de gestes de la vie quotidienne et de l'imaginaire pour créer, le dancehall s'enrichit aussi des danses africaines, de hip-hop et de Jazz. Le plus important en dancehall est le ressenti, l'énergie, le flow et prendre du plaisir.

BREAKDANCE

 

    Le breakdance (terme inventé par DJ Kool Herc constatant que l'énergie des danseurs s'amplifie lors des phases de "break" sur les musiques funk qu'il diffuse) s'est développé à la fin des années 1960 aux États-Unis, même s'il trouve ses origines dans des danses africaines.

   Ses inspirations sont multiples, de la Capoeira aux arts martiaux, en passant par la gymnastique ou les claquettes acrobatiques des Nicholas Brothers. C'est une danse au sol acrobatique présentant plusieurs catégories de mouvements :

      les toprocks (mouvements de préparation debout),

      les footworks ou pass-pass (jeux de jambes au sol),

    les powermoves ou phases (grands mouvements en rotation avec les jambes tendues),

     les freezes (blocages et figures en équilibre).

BABY HIP-HOP, EVEIL HIP-HOP

 

    Le baby hip-hop, puis l'éveil hip-hop sont destinés aux plus jeunes et tout petits. Le but est d'apprendre la danse en douceur, par des jeux et des activités variées, en découvrant son équilibre et en travaillant sa motricité afin d'acquérir les premiers mouvements du hip hop.

Playlist : Les musiques utilisées pendant les cours :

Bonobo - "Kiara"

Bonobo - "Cirrus"

Bonobo - "Silver"

Bonobo - "Recurring"

Bonobo - "Ketto"

Moderat - "Rusty Nails"

Moderator - "Harlem River"

ProleteR - "Faidherbe Square"

Degiheugi - "Un jour comme un autre"

Koresma - "Bridges"

Son Lux - "Easy"

  • Icône social Instagram
  • facebook CieNomade
© 2019 OST V1.2. Publié le 27/12/2019. Crédits Photos : CAT.